Les relations affinitaires seront-elles les clés de la mobilité de demain ?

Les relations affinitaires seront-elles les clés de la mobilité de demain ?

Elles concernent tant les relations entre les personnes que les relations entre les salariés et l’entreprise. Elles sont éminemment subjectives et fortes. Elles vont influencer la circulation de l’information et rétroagir sur la politique RH dans de nombreux domaines et notamment la mobilité.

Dans certains cas les relations affinitaires ont pris le dessus sur le pouvoir des RH dans les mobilités. Les réseaux, les rumeurs, les amitiés et inimitiés prennent parfois le pas sur les outils de gestion traditionnels dévolus aux RH

Mais, les RH peuvent aussi accepter les nouvelles prérogatives des relations affinitaires et font évoluer leur rôle. Il s’agit alors d’accompagner les salariés depuis la période d’intégration et pendant toute leur vie professionnelle en reprenant par exemple les initiatives sur les réseaux ou en s’adressant à des prestataires….

Enfin, les RH peuvent aller jusqu’à encourager les relations affinitaires, bien conscients de leur importance. Les RH ont en effet tout à gagner de se faire connaitre comme « médiateurs des relations affinitaires » à travers la cooptation, des moments off, ou la mise en place d’outils innovants comme Trello, Random coffee, Yammer etc..