L’engagement au travail

L’engagement au travail

« Selon qu’un salarié adopte une attitude attentiste ou simplement routinière, sa contribution à l’entreprise sera fort différente ; au cœur du management il y a donc la nécessité de comprendre ce qui le pousse à agir » (J-M Le Gall), de même, une entreprise peut être plus ou moins engagée en fonction de ses valeurs et du sens qu’elle donne à son activité.

Ainsi, les enjeux et les formes de l’engagement peuvent revêtir des aspects très variés, nous avons choisi de les aborder suivant quatre angles :

  • Le temps de l’engagement : la dimension du temps est essentielle pour comprendre les enjeux et les formes de l’engagement, l’aspect générationnel, les étapes de la vie professionnelle, l’accélération du temps vue par les organisations, la toute puissance du court terme…autant de facettes qui ont permis de structurer le travail des étudiants et les enquêtes auprès d’organisations de toutes tailles.
  • L’engagement et la santé au travail : y a-t-il une corrélation entre engagement professionnel et santé au travail ? la réciprocité entre le bien être en entreprise et l’engagement professionnel est-elle un facteur de performances pour l’entreprise ? Qu’en est-il des notions de « sur-engagement » et de « sous-engagement » et leur influence sur la santé de chacun ? Autant de questions qui ont permis de nourrir la réflexion et de guider l’enquête auprès d’une dizaine d’entreprises.
  • L’entreprise elle aussi peut être engagée, le positionnement de l’engagement de l’entreprise sur la scène publique devient un choix stratégique et la mobilisation des collaborateurs joue un rôle important. Des thèmes traités notamment à travers les politiques menées dans des grandes entreprises telles que Kering, l’Oréal, Total…
  • Le management et l’engagement au quotidien est au cœur des problématiques de leadership d’équipes. Comment susciter l’engagement en accompagnant les collaborateurs dans leurs performances, comment instaurer une dynamique collective qui dépasse les dynamiques individuelles, quelle exemplarité du manager ? Autant de questions qui ont suscité de nombreux débats et partage de bonnes pratiques.